1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Juin 2015 - S'inscrire à la news-letter Tango

Actu du site Zeste Tango, et d'ailleurs

Bon plan marathon Tango pas cher

... et sans inscription obligatoire pour la parité en prime... les 26 / 27 et 28 juin: évènements sur Marseille/Cassis (non, c'est pas la course à pieds). Voir plus bas, dans l'agenda Autres moments tango en juin.

21 juin: ouverture concours dessin/peinture

Postez la photo d'une de vos œuvres sur le thème tango sur le concours de dessin / peinture Zeste Tango.
Règlement:

  • ouvert à tous
  • 1 participation = 1 œuvre seulement = 1 par artiste
  • liker la page Zeste Tango
  • déposer 1 photo d'1 seule de vos œuvres: précisez vos initiales, envoyez-moi un message privé avec nom/prénom et au moins email pour que je vous prévienne si vous gagnez
  • ajoutez un lien vers votre galerie personnelle: l'objectif du concours étant de faire connaître votre travail d'artiste de la communauté tango, très active sur FB (facultatif pour ceux qui n'en ont pas)
  • œuvre: dessin ou peinture sur le thème tango argentin. Œuvre originale: pas de recopie.
    L’œuvre doit comporter une représentation humaine (tout ou partie du corps admise). Support et formats libres
    Pas de collage / montage, ni  trafiquage logiciel photo: je reconnais la valeur artistique de ce travail, mais ici, le focus est mis sur les crayons et les pinceaux
  • durée de participation: du 21 Juin 2015 au 21 Juillet 2015 minuit
  • gagnant: l’œuvre qui récolte le plus de votes (rappel: 1 participation = 1 œuvre seulement = 1 par artiste)
  • prix:
    - vous faire connaître comme artiste auprès de la très grande communauté Tango du web
    - publication de l’œuvre gagnante sur le site Zeste Tango (vous devrez me donner les autorisations nécessaires)
    - 1 accessoire tango: autant que possible, remise au cours d'un évènement tango (soirée d'école, milonga...) qui reste à définir. Si vous ne pouvez pas y être, le prix vous sera envoyé. Mais vous rateriez l'occasion d'être la vedette de la soirée :-D

 Pétition pour défendre DJ Prasen

Prasen, arrivé en France en 2008 pour passer (et obtenir) 2 diplômes brillants, découvre le tango argentin à cette occasion. Une passion qu'il sert depuis, contribuant au développement de ce patrimoine immatériel de l'humanité en France. En animant, en tant que DJ tango une milonga tango réputée de Paris, ainsi que divers évènements tango partout en France, où il est invité.
Il s'agit donc d'une personne active dans notre société, menacée d'expulsion du territoire. Plus de détails sur la pétition pour défendre DJ Prasen

Fiches pratiques Tango

L'éventail: accessoire mode indispensable de l'été, à adopter par tous, danseurs et non danseurs.
Dans certains pays, on a un éventail sur soi en permanence, pour se rafraîchir en tout lieu et tout moment. Pas seulement pour aller faire la fête. Figurez-vous que l'éventail, comme les fleurs, a aussi son langage.
Pour en savoir un peu plus sur cet accessoire délicat, esthétique, et très utile: fiche pratique sur l'éventail.

Fêtes de la musique Tango dans le monde

L'idée: permettre un tour du monde Tango grâce aux fêtes de la musique. 1 album = 1 ville.
Vous déposez vos photos pour illustrer le tango dans votre ville ce jour-là.
Création d"un groupe dédié: Fêtes de la musique Tango dans le monde.

Agenda Zeste Tango, et d'ailleurs

Ouf ça y est: enfin le démarrage des milongas oxygénées sur la région Marseille / Aix, et un peu partout. En France, en Italie, en Espagne... Bref, partout sur la planète tango, quand il commence à faire chaud.
Oxygénées parce qu'on danse le tango en plein air. Plus de murs non plus. Certains lieux offrent un très bel espace de danse aux tangoteurs, comme l'opéra à Marseille, ou la place Bargemon près de la Mairie.

J'y serais

Calendrier des évènements tango auxquels je serais présente: contactez-moi pour demander de vous y amener les accessoires tango repérés sur la boutique. La vente en direct vous évitera les frais d'envoi.

  • 20 juin 2015:
    marche urbaine tango, organisée par Elizabeth Dorier, DJ Benoît Galindo (Benoît le Rouge).
    Chaque année, Elizabeth imprime un mouvement retour au tango de rue, au tango magique et insolite, avec ses marches tango. Repris par la Rue du Tango qui organise aussi les siennes.
    La 1ère marche urbaine tango de Marseille de l'été nous promet de l'insolite.
    Programme dévoilé hier à la dernière de la Fabrica: train + bateau + rues fantasques et fantastiques + bar secret + ... RdV gare St Charles 14:00, départ 14H:32 très précise -> on tangote à bord du train !
    Plus le reste... Tous les détails sur la page Marche urbaine Tango du 20 juin. Venez nombreux: je vous promets de merveilleux souvenirs, une ambiance absolument particulière.

  • 21 Juin 2015:
    ouverture de la saison Tango / Les Trottoirs à l'opéra de Marseille, à partir de 21h30, avec le bal tango de la fête de la musique. Un incontournable du tango Marseille / Aix / Aubagne / Martigues depuis plus de 10 ans maintenant. Conseil: amenez une bouteille d'eau, et quelques euros pour la pratique, qui est une pratique " à vot' bon coeur M'sieurs 'Dames".

Autres moments tango en Juin

  • 19 juin: la Ultima Tango Nuevo de Didier et Anne (K6 Tango), au Marseille Dance Center. 22h00 à 2h00.
    PAF 8 € avec boissons et petits gâteaux à volonté.

  • 20 juin: ouverture de la saison milonga des oiseaux ( ou milonga du miroir), organisée par Patrick et Michèle Sicard (musicalisée par Mr), à Martigues. Restaurants et café tout autour pour s'asseoir, grignoter... Mesdames, prévoyez une veste ou un gilet: un vent frais (et coquin) s'invite parfois. Détails de la 1ère milonga du miroir 2015
  • 26 juin: ouh, là, ça va être dur-dur...
    2 évènements à ne pas louper sur Marseille: bal d'ouverture de la Rue du tango, à la gare St Charles de Marseille, et Millégale des Tatoués avec spectacle "coucher de soleil sur château d'IF et Frioul" dans un coin très secret de Malmousque, un des plus anciens quartiers de Marseille.

    Bienvenue sur Adopte.un.marathon.tango.sauvage.com:
    - tango coucher de soleil sur le château d'If en 1ère partie
    - frénésie tango à St charles en 2nde partie
    - ivresse en retour sur Malmousque, 3è partie et fin de nuit tango
    Entre les 2 mon cœur balance? Pour vous aider à choisir: tango à St Charles, beaucoup de danseurs et danseuses; tango à Malmousque, beaucoup de romantisme, et mélange de genres musicaux.

  • le 27 juin:
    Didier et Anne, organisent la dernière milonga de plein air à Cassis, place Baragnon. Elle reprend en principe en septembre (dates à confirmer). C'est pas loin de Marseille, très joli, très agréable (sous les platanes).
    Conseil: co-voiturez et glissez-vous dans les horaires sortie de plage / résa restaus. Stationnement compliqué à Cassis, l'été. Pleins de petits restaus et de cafés sympa, pour y attendre le début de la milonga.

  • le 28 juin: pour achever ce marathon tango en beauté, avec 2 dates tango sur Marseille.

    Encore... Voui, voui, ça bouge à Marseille, question  Tango.
    Tellement, qu'on s'étonne vraiment que la Mairie ne s'implique pas davantage.
    Quand on voit ce que de petites villes comme Tarbes, St Raphaël, Menton... et bien d'autres, réalisent en partenariat avec leurs associations de Tango.
    Pour un port millénaire, historique, et donc avec forcément un lien historique quelque part dans les racines du tango, capitale de la culture en 2013, guère d'ambitions européenne autre que le football.
    J'dis ça, j'dis rien...

    Bref, le 28 juin "disé-je":
    - Bal et concert tango au point de bascule (réservation conseillée), fomenté par Chloé Carmella, à qui l'on doit le très inoubliable vendredi Tango à la gare Franche.
    - Bal tango Queer de Marseille proposé par Pascal Botella, aux grands bains douches de la Plaine, à Marseille. Un lieu qui a son histoire. Ne cherchez pas "la Plaine": le lieu-dit n'existe que dans le parler Marseillais, pas sur les cartes ni les GPS.
    Ce qui laisse le 27 pour se reposer un peu. Quoi que... il y a Cassis le 27 :-)

  • 29 juin: démarrage du 7ème festival Tangopostale de Toulouse, qui s'achèvera en Juillet.
    Peut-être viendrais-je y user mes semelles: avis aux toulousains (et aux autres) qui souhaiteraient une livraison gratuite d'accessoires tango en main propre.


J'y étais

  • Aux 2 des dernières de la mi-saison 2015 sur Marseille: le 5 juin chez Dominic Lescarret, Marseille Dance Center, et le 13 juin chez Pascal Botella, La Fabrica. Deux jolis moments, salles pleines, bonne musique et bonne humeur.

  • A la milonga de la Station Alexandre du 12 Juin: Géraldine nous a annoncé quelques beaux évènements à venir. Nouvelle milonga du dimanche soir. Venue d'un superbe orchestre de tango argentin en octobre... Je ne vous en dis pas plus: suivez sa page Tango

Les UP de l'actu Tango (je kiffe...)

Je réserve cette partie à une news hors tango qui mérite toute notre attention.
Pour cette très belle initiative imaginée par Jean-Pierre Montaufier, financée avec l'aide du Lions club de St-Martin-de-Crau.

"L'oreille blanche", un insigne pour s'entendre (avec les malentendants).
L'idée est aussi simple que magnifique: en tant que mal-entendant, arborer un pins oreille blanche, pour rompre l'isolement des personnes.
Grâce à lui, les entendants peuvent immédiatement savoir que leur interlocuteur les comprend d'une autre façon que le langage direct phonique.
Donc, qu'il lui est nécessaire d'être en face, pour lire les lèvres, qu'on parle plus lentement.
Surtout ne pas s'énerver en croyant que la personne ne vous écoute pas, alors que tout simplement, elle ne peut pas entendre vos paroles avec ses oreillles.
À quand l'apprentissage obligatoire à l'école, de la langue des signes et de l'Esperanto?

 

-Voir les Archives news-letter tango